Études Gary I Ouvrage - 2004

Études Gary I , 2004

Études Romain Gary I - Signé Ajar

Signé Ajar, textes réunis par Firyel Abdeljaouad, Jean-François Hangouët et Denis Labouret, Études Romain Gary I, La Chasse au snark, 228 pages, 2004, ISBN 2-914015-32-1, 10 €. – Ouvrage collectif, publié avec le soutien de l’association Les Mille Gary, le centre Littératures françaises du XIXe siècle (Paris IV) et la formation Écritures de la modernité (CNRS-Paris III).

Présentation

Relire aujourd’hui les textes de Romain Gary signés Émile Ajar, au-delà des clichés médiatiques et des enquêtes biographiques, c’est interroger une singulière opération romanesque - oh les pouvoirs de la fiction affectent non seulement l’invention d’un langage mais la figure même de l’auteur.

Ce volume, issu de la première Journée d’étude Romain Gary, organisée en Sorbonne le 6 mars 2004, témoigne de la vitalité actuelle des recherches sur un auteur qui a longtemps été ignoré par la critique. Trente ans après la publications de Gros-Câlin, il entend faire le point du phénomène Ajar, non pour revenir sur les péripéties de L’ « Affaire » d’un point de vue biographique ou journalistique, mais pour relire les textes signés sous ce nom comme une oeuvre littéraire à part entière. Les huit études ainsi rassemblées, signées par des spécialistes français et étrangers de Gary, éclairent les aspects les plus variés de l’oeuvre : la langue et l’imaginaire, la place de Gary-Ajar dans l’histoire littéraire, les transpositions théâtrales de l’œuvre, le romancier aux prises avec son double - du fictif Émile Ajar au réel Paul Pavlowitch. Par cette diversité d’approches, Signé Ajar ouvre un dialogue... et invite à le poursuivre.

Table des matières

Firyel Abdeljaouad et Denis Labouret
Préface - Les trente ans d’Émile Ajar

Michel Murat
D’un auteur l’autre

David Bellos
Petite histoire de l’incorrection à l’usage des Ajaristes

Olivier Achtouk
Généalogie du roman : la paternité hugolienne à l’épreuve de l’écriture ajarienne

Anne Morange
Légendes et commencements chez Gary-Ajar : expérience de soi, expérience de l’écriture

Dhia Gritli
La « vie derrière soi » : Ajar et la mémoire de la guerre

Anne Simon
Ajar ou les métamorphoses du corps

Fabrice Larat
Romain Gary – Émile Ajar, ou la tentation d’être

Thierry Fortineau
Ajar au théâtre
(entretien avec Jean-François Hangouët et Henriette Levillain

Jean-François Hangouët
L’œuvre qui palpite : le rayonnement du monde chez Paul Pavlowitch