La littérature française à l’épreuve du fichier central des thèses Article - Septembre 2011

Marie-Odile André, Sabrinelle Bedrane, La littérature française à l’épreuve du fichier central des thèses , Septembre 2011

Écrit par Marie-Odile André, Sabrinelle Bedrane, Mathilde Barraband, Audrey Lasserre et Aline Marchand pour la Revue d’histoire littéraire de la France, cet article propose une réflexion sur la place et la configuration du champ littéraire français à partir d’une étude du Fichier Central des Thèses.

"Le groupe Histoire Littéraire du Contemporain (HiLiCo) s’est donné pour objectif de produire un état des lieux raisonné de la réception de la littérature française contemporaine à l’Université. L’analyse de la recherche doctorale française en ce domaine constitue le premier volet de ce travail. Elle offre ce faisant un prolongement, devenu nécessaire, à la très utile Traversée des thèses, réalisée par la Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle en 2002."

Marie-Odile André et al., "La littérature française à l’épreuve du fichier centrale des thèses", Revue d’histoire littéraire de la France, 3/2011 (vol. 111), p. 695-716.