La portée de l’Histoire. Études sur le roman français moderne et contemporain Ouvrage - 2011

Marc Dambre, Jeanyves Guérin, Alain Schaffner, La portée de l’Histoire. Études sur le roman français moderne et contemporain , 2011

Mélanges offerts à Marc Dambre. Textes réunis et présentés par Jeanyves Guérin et Alain Schaffner. Éditions du Septention Presses Universitaires, Roman 20-50 Collection "Actes", Paris 2011.

Les études qui composent ce recueil s’inscrivent dans les perspectives de recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de les rassembler sous le cadre global d’une réflexion sur « la portée de l’Histoire », particulièrement cruciale au xxe siècle. Quelle est la « portée », c’est-à-dire l’influence, de l’Histoire sur la fiction narrative ? Peut-elle la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire disparaître ? Réciproquement, quelle portée l’histoire racontée peut-elle avoir dans le vaste cours des événements historiques, qu’il s’agisse ou non de littérature « engagée » ? L’Histoire engendre-t-elle une « portée » de romans, de romanciers chargés d’en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans la réalité l’expérience qu’ils ont vécue à la lecture ? Le romancier, tel un musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent « la portée de l’Histoire » ?

http://www.septentrion.com/livre/?G...