Le Dictionnaire universel des créatrices. Version numérique Ouvrage - 2015

Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices. Version numérique , Editions des femmes, 2015

Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science.

Le Dictionnaire universel des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création -des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme -une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer -avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes -les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, -les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes. Créatrice, toute femme qui fait œuvre.

Parmi les chefs de secteur : Bernard Alazet, Aline Bergé, Melina Balcazar, Midori Ogawa, Eberhard Gruber.
Parmi les rédacteurs : Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Anais Frantz, Johan Faerber, Catherine Brun.

http://www.desfemmes.fr/dictionnair...