Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne Ouvrage - 2016

Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue (dir.), Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne , CNRS éditions, 2016

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».

Issu des travaux menés dans le cadre du PICS "Le son du théâtre" (ARIAS-CNRS/Université de Montréal/CRI, 2009-2012), cet ouvrage a été achevé et publié avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099).
Lien au site du LabEx TransferS :
http://transfers.ens.fr/le-son-du-theatre-xixe-xxie-siecle

http://www.cnrseditions.fr/art/7377...