Paysage & modernité(s) Ouvrage - 2008

Aline Bergé-Joonekindt, Michel Collot, Paysage & modernité(s) , 2008

Paysage & modernité(s)

sous la direction d’Aline Bergé et de Michel Collot
Bruxelles, Ousia, Collection "Recueil", 2007, 400 pages.
40 illustrations en noir et en couleurs, 26 €.

Diffusion Vrin.

L’ouvrage peut être commandé en librairie et en ligne sur les sites d’Ousia et de Vrin.

Les études rassemblées dans ce volume sont issues d’un colloque organisé en mars 2005 par l’Unité mixte de recherche « Écritures de la modernité » (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle / CNRS) ; elles explorent et interrogent les relations du paysage et de la modernité, notions que des traditions culturelles ou des courants de pensée tendent à simplifier, confondant ou opposant les deux termes. Alliant propositions théoriques, enquêtes historiques et regards sur l’actualité, le parcours qu’elles proposent montre combien l’enchevêtrement de ces deux notions, elles-mêmes plurielles et relatives aux lieux, aux cultures et aux champs du savoir est complexe et contradictoire, voire ambivalent. Questionnant tour à tour ou conjointement les littératures anciennes, modernes et contemporaines, la philosophie et l’esthétique, l’histoire et la géographie culturelle, les arts du jardin, de l’image et du spectacle, elles rendent compte de la plasticité et du potentiel symbolique du paysage, qui réfléchit les multiples visages de la modernité, ses lignes de force et de fractures, ses impasses et ses ouvertures. Elles invitent enfin l’homme contemporain à penser ou inventer de nouveaux rapports entre cosmos et anthropos.

Paysage & modernité(s)

  • Michel COLLOT, D’une modernité plurielle
  • Raffaele MILANI, Le paysage : un art ancien et moderne. Poiesis et contemplation
  • Augustin BERQUE, Cosmophanie et paysage moderne 
  • Philippe NYS, Du paysage aux confins de l’image 
  • Aline BERGÉ : Le tournant paysager de la littérature contemporaine : une traversée des modernités

Des Temps modernes …

  • Isabelle TRIVISANI, Paysages des autres mondes 
  • Claude REICHLER, Paysages scientifiques de l’époque baroque 
  • John Dixon HUNT, Le modern gardening d’Horace Walpole est-il encore moderne ? 
  • Alain DELIGNE, Le concept de Stimmung chez Carl Gustav Carus 
  • Baldine SAINT GIRONS, De l’échec d’une philosophie du paysage avant Victor Hugo
  • Françoise CHENET : « Entendre des rossignols chanter des marseillaises ». Paysage et révolution chez V. Hugo
  • Alain CORBIN, Culture somatique et construction des paysages
  • Denise BRAHIMI, Changements de perspective sur la casbah d’Alger 
  • Monique SICARD, Image technique, image de lumière : l’émergence d’un nouveau paysage

… à l’époque contemporaine

  • Philippe BERTHIER, Paysage et a-modernité : La Grande Beune, de Pierre Michon
  • Didier ALEXANDRE, Paysage et installation : sur l’espace du récit chez Pinget, Simon, Pérec, Réda
  • Catherine NAUGRETTE, Après les ruines : de la violence des paysages contemporains
  • Yinde ZHANG, Esprit du paysage : Gao Xingian et La Montagne de l’âme 
  • Jean MOTTET, Du paysage au déploiement de la matière : le cas de Tarkovsky 
  • Jean-Louis LEUTRAT, Comme il vous plaira. L’arbre chez Alain Resnais 
  • Danièle MÉAUX, Paysages de l’errance : Raymond Depardon
  • Jacques LEENHARDT, Le Chef d’Œuvre à venir. Notes sur Thomas et le Voyageur de Gilles Clément.
  • Jean-Pierre BRAZS, Interventions paysagères et manières de peindre