L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS Séminaire 2012-2013

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel (Ecole nationale supérieure Louis Lumière/ Université Paris-Est- Marne-la-Vallée / LISAA).

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans la recherche internationale « Le son du théâtre/ Theatre Sound », un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, dont les premiers résultats ont été présentés au colloque de Paris en novembre 2010. Le deuxième volet du colloque aura lieu à Montréal du 21 au 25 novembre 2012.

Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • A propos des Nuits de la Phaune
  • Atelier de bruitage et autour du bruitage
  • Still alive
  • Mise en scène des bruits dans les films de Pier Paolo Pasolini
  • Recherche sonore et pratique théâtrale : l’univers musical dans Ex vivo / in vitro, spectacle de Jean-François Peyret

    Julie Valero (MCF en Etudes théâtrales, Université Stendhal-Grenoble 3)

    Je m’attacherai à décrire l’univers sonore et musical du dernier spectacle de Jean-François Peyret et la place qu’il a pu prendre dans l’élaboration même du spectacle, à travers la participation aux répétitions d’Alexandros Markeas, compositeur, et de Thierry Coduys, créateur sonore. Il s’agira ainsi d’observer l’apport de la recherche sonore à la pratique théâtrale, au cours des processus de création. Julie Valero est maître de conférences en arts du spectacle à l’Université Stendhal Grenoble 3. Elle s’intéresse aux pratiques scéniques contemporaines et, plus spécifiquement, à leurs relations avec la technique. Elle est par ailleurs dramaturge auprès de Jean-François Peyret.

    Point bibliographique : Melissa Van Drie (postdoc, études théâtrales, Paris 3, ARIAS) Bijsterveld, Karin, Mechanical Sound : Technology, Culture and Public Problems of Noise in Twentieth Century, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2008

    INHA - Salle Fabri de Peiresc
    2 rue Vivienne
    Paris 75002

  • La construction bruitiste de l’espace dans le cinéma contemporain
  • Les bruits de la voix dans la musique contemporaine
  • L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS, introduction
Actualités