L’écoute au théâtre et au cinéma (2e année) : pour une redéfinition du concept de « bande-son » Séminaire 2010-2011

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

ED 267 ARTS ET MEDIAS

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales, et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale.

Présentation et programme complet