Le son et l’écoute au théâtre (xixe-xxie siècles) : l’usage des archives audio Séminaire 2012-2013

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Responsable : Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS-CNRS, Paris 3, ENS)

M1M2

Il s’agit d’étudier la dimension sonore du théâtre (domaine occidental), en concentrant les recherches sur le long siècle (1875-2000) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision. Il s’agit d’apprendre à écouter et utiliser les archives sonores.
L’accent sera mis sur les imaginaires de l’archive audio numérisée (cylindres, 78 tours, 33 tours, K7, bandes magnétiques, fichiers) : dématérialisation du son, essentialisation du sonore, fantasmatique de l’écoute, mythologies de la voix. Nous travaillerons sur quelques exemples, en privilégiant la question des contextes (d’enregistrement, de diffusion, d’audition) et la variation historique et culturelle des écoutes.

Ce séminaire est rattaché au projet de recherche international : « Le son du théâtre/Theatre Sound. Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècle) »

Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. salle Weil

Dates : Tous les mercredis matin (9h-12h). Première séance le 13 février 2013.

Contact : 01 47 03 79 21 (secrétariat du laboratoire ARIAS)