Les bibliothèques à l’épreuve de la scène

Organisateurs : Ada Ackerman, Félicie de Maupeou

Pour la deuxième édition du séminaire interdisciplinaire « Imaginaires, dispositifs, représentations de la bibliothèque », il s’agira de se concentrer sur la manière dont les arts de la scène investissent le motif et le dispositif de la bibliothèque et sur les significations possibles de ces représentations. On reviendra donc sur des spectacles et des films dans lesquels la bibliothèque joue un rôle important, en tant que décor et/ou élément dramaturgique, aussi bien sous la forme de bibliothèques matérielles que de bibliothèques imaginaires (évocations de livres ou de lectures), d’espaces publics ou au contraire de lieux privés. Pour quelles raisons metteurs en scène et cinéastes s’intéressent-ils à la représentation de la bibliothèque ? Quelles ressources représentent, en termes de mise en scène et de découpage de l’espace, l’agencement de livres propre au dispositif de la bibliothèque ? En quoi la mise en scène d’une bibliothèque peut-elle renvoyer à des questions spécifiquement dramaturgiques, cinématographiques ? De quelle présence sont investis les livres mis en scène ?

Par ailleurs, quels enjeux épistémologiques, quels discours sur le savoir véhicule cette présence, à la scène et à l’écran, du régime de l’imprimé, de rayonnages d’ouvrages ? Les cinéastes et metteurs en scène privilégient-ils la bibliothèque comme dispositif d’organisation du savoir ou, au contraire, comme symbole d’un savoir proliférant et incontrôlable ?
Ces différentes approches seront mobilisées afin d’évoquer, de manière interdisciplinaire et croisée, ces multiples aspects de la rencontre entre les livres et la scène.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Bibliothèques et études théâtrales : méthodologies, corpus, ressources

    Avec Céline Hersant, directrice de la Théâtrothèque Gaston Baty - Université Sorbonne Nouvelle, Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle à la BNF (sous réserve) Ariane Laget, étudiante en master et Aurélie Mouton-Rezzouk, MCF en études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle

    INHA
    Salle Walter Benjamin
    Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
    75002 Paris

Actualités