Les doctorants interrogent les écrivains

Organisateur : Jean-Michel Maulpoix

Ce séminaire consiste en une série d’entretiens, conçus et conduits par les doctorants de Paris 3, avec des écrivains contemporains qu’ils interrogent directement au sujet des auteurs du passé sur lesquels ils ont engagé leur recherche.

Ainsi peut-on par exemple imaginer qu’ils questionnent Pierre Bergounioux sur son rapport à Homère, Michel Deguy sur Du Bellay, Sylvie Germain sur Etty Hillesum, Marie Darrieusecq sur Ovide, François Bon sur Rabelais…

L’initiative est laissée à nos doctorants, en fonction de leur sujet de thèse, avec l’accord et l’éventuel soutien de leur directrice ou directeur. Je me chargerai par ailleurs de les mettre en relation avec les auteurs et de les aider à préparer l’entretien. Nous conserverons une trace de ces rencontres (écrite, sonore ou visuelle…) qui pourront être ouvertes à un public élargi d’étudiants.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • SÉANCE ANNULÉE : Rencontre avec Sylvie Germain
  • Bernard Noël dialogue avec Alexis Hubert
  • Dialogue avec Pierre Bergounioux

    Dans le cadre du séminaire « Les doctorants interrogent les écrivains (sur les oeuvres du passé présentes dans notre aujourd’hui) », nous accueillerons le 12 février 2018 de 10h 30 à 12h Pierre Bergounioux. Auteur de proses narratives, d’inspiration largement autobiographique, et de généreux « Carnets de notes » dont trois tomes ont paru chez Verdier, ce corrézien né en 1949 est aussi, entre autres, critique, sculpteur, et pêcheur de truites. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il n’aime rien tant que parler de littérature et évoquer quelques grandes œuvres du passé, ce qu’il fera lors de cette rencontre avec André Bayrou, doctorant de l’Université Paris 3, spécialiste de la poésie du XVIe siècle.

    Sorbonne, Salle Max Milner
    17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

  • Dialogue avec Michel Deguy
Actualités