Livre / Poésie / Illustration : une histoire en pratique(s)

Organisateurs : Karine Bouchy, Hélène Campaignolle-Catel, Sophie Lesiewicz

Le séminaire de recherche du projet LivrEsC, organisé par l’UMR Thalim (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle / CNRS / ENS) en collaboration avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, poursuit ses travaux pour la quatrième année.

Dédié aux Illustrations, il aura lieu cette année à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle mais aussi hors les murs chez les partenaires du programme LivrEsC.

La première séance se tiendra chez l’imprimeur-éditeur R.L.D. (Robert et Lydie Dutrou) le mercredi 8 avril 2015 et portera sur les techniques de la taille-douce à partir d’ouvrages issus du corpus : Poèmes à voir de Jean Tardieu et Pierre Alechinsky, Le Rêve de l’ammonite, de Michel Butor et P. Alechinsky, Le Marteau sans maître de René Char et Joan Miró.

D’autres séances consacrées aux techniques d’impression sont prévues en suivant avec d’autres partenaires, notamment l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie Nationale et la Librairie Nicaise.

Il est possible d’assister aux séances mais le nombre de places étant limité, une inscription est nécessaire en écrivant à cette adresse : helene.campaignolle-catel chez univ-paris3.fr.

http://my.yoolib.com/bubljdlec/

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)