Livre/Poésie : une histoire en pratique(s)

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Claude Debon

Le séminaire “Livre/Poésie : une histoire en pratiques”, organisé dans le cadre de l’action 1 du programme ANR “Le livre comme espace de création” se donne pour vocation de réunir chercheurs et praticiens du livre (poètes, artistes, typographes, éditeurs), autour de la problématique des rapports du livre, considéré dans sa matérialité, et de la poésie, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Pensé comme un pendant à la bibliothèque numérique, l’un des deux livrables de l’action 1 du programme LEC, le séminaire a également pour visée de favoriser des échanges autour de certaines occurrences du corpus sélectionné, de manière à venir nourrir l’appareil critique devant accompagner cette dernière.

Le trajet proposé suit, pour la première année, un ordre chronologique inversé : partant de la pratique contemporaine de la performance, interrogée dans sa relation ambiguë au livre, le séminaire remontera, par étapes, aux oeuvres considérées comme fondatrices en la matière.

Le séminaire aura lieu à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Centre Censier (métro Censier Daubenton), salle 410, les jeudi de 16h à 18h. Le public extérieur étant limité, la pré-inscription est obligatoire auprès de Nadia Ladjimi et Gaelle Theval

http://lec.hypotheses.org

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)