Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation

Organisateurs : Ada Ackerman-Millot, Alice Leroy (Paris-Est-Marne-La Vallée) ; Antonio Somaini (Paris-3)

Poursuivant les interrogations du cycle « Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes » (2018-2019), ce nouveau cycle de débats-projections entend explorer la nouvelle génération de contenus (images et sons) élaborés au croisement entre agentivités humaines et machiniques. On s’attardera sur les nouveaux phénomènes permis par ces évolutions techniques tels que la simulation d’images, de voix, et sur leurs effets politiques, sociaux, épistémologiques — la question des deepfake, d’une brûlante actualité, fera à cet égard l’objet d’une attention toute particulière, nécessitant d’investiguer à nouveaux frais la foi, la croyance en l’image. Comment, par ailleurs, ces nouvelles productions visuelles et auditives sont-elles mises au service de régimes de récits tels que la prédiction, la spéculation (économique, politique, sociale) et contribuent, en tant que telles, à façonner le futur ou du moins sa vision ? En quoi mettent-elles en crise, en quoi relancent-elles nos modèles d’appréhension et de simulation de l’avenir, avec tout le potentiel de fiction qui en découle ? Ces questions sont indissociables et conditionnées par les applications, au présent, de ces technologies, notamment dans le champ de la surveillance, où elles connaissent des développements considérables récents, que l’on examinera également.

Chaque séance s’articulera autour de projections et d’interventions d’artistes, photographes et cinéastes, de théoriciens de l’art, du cinéma, des médias et de la culture visuelle et sonore.
Les séances ont lieu au BAL, de 20h à 22h.

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