Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Séminaire 2011-2012

Organisateurs : Aline Bergé-Joonekindt, Xavier Garnier

Animé par :

  • Aline Bergé, maître de conférences et Xavier Garnier, professeur Écritures de la modernité (EA 4400 / université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS)
  • Marc Kober, maître de conférences

Centre d’études des nouveaux espaces littéraires (CENEL / université Paris 13),
Ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre confi gurations urbaines et confi gurations textuelles que nous proposons d’explorer.

La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défi guration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.

Séminaire mensuel du programme "Littérature et spatialité" animé par Aline Bergé-Joonekindt, Xavier Garnier et Marc Kober.

Actualités