ANR Chapitres : séminaire de recherche Théorie, études de cas et approches quantitatives

Organisateurs : Camille Koskas, Aude Leblond, Marianne Reboul

Le séminaire de l’équipe ANR Chapitres a lieu tous les mois à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, à Censier, en salle 410.

Il a lieu le lund de 14h30 à 16h30

Après une première année sous forme d’ateliers consacrés aux approches numériques du projet (approches quantitatives, constitution d’un corpus massif, réflexion sur l’automatisation des interrogations de poétique en renseignant des formulaires), le séminaire concilie interventions consacrées à des études de cas et expériences menées en commun à partir d’outils numériques.

Il est également ouvert aux doctorants et masterants intéressés.

https://chapitres.hypotheses.org/ca...

Séances du séminaire

À venir

  • Romain Enriquez - Le chapitre "expérimental" des Goncourt

    Les frères Goncourt sont parmi les premiers à concevoir une poétique du chapitre en rupture manifeste avec la tradition, et qui fasse partie intégrante de leur projet esthétique. Extrêmement nombreux et souvent brefs, les chapitres de tous leurs romans – de En 18. (1851) à Madame Gervaisais (1869) – mettent en œuvre ce processus de fragmentation et de dissémination qui sera, selon Paul Bourget, la marque de la sensibilité décadente. Ils s’affranchissent des conventions littéraires et rivalisent avec d’autres arts, lorsqu’ils imitent le découpage scénique du théâtre ou annoncent le découpage séquentiel du cinéma. Tendant vers une forme d’autonomie, le chapitrage est sujet à de multiples décrochages diégétiques ou énonciatifs, qui en font un véritable laboratoire d’expérimentation romanesque.

    Censier - salle 447B

Séance(s) passée(s)

Actualités