Séminaire IRHT - "Publication électronique" Séminaire

Intervenant : Hélène Campaignolle-Catel

IRHT
Salle Baratier
Orléans

Le Service éditorial et Publication électronique de l’IRHT organise un séminaire ouvert au public et portant sur la publication électronique.

Son objectif est entre autres d’amorcer des débats et provoquer des collaborations entre membres du laboratoire et personnes extérieures. Il est donc conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum. La prochaine séance du séminaire Publication électronique aura lieu le Mardi 18 mai 2009, 14h30-17h dans les locaux de l’IRHT à Orléans salle Baratier.

1437, une année dans la pratique de Pierre Christofle, notaire d’Orléans - Éditer et mettre en ligne des registres notariés

par Kouky Fianu, Université d’Ottawa

Présentation de la séance :

Les registres de notaires de la fin du Moyen Âge constituent une masse énorme de documents, bien connus des historiens. Leur caractère répétitif et unique à la fois, leur nature juridique et "banale" expliquent qu’ils ne fassent pas l’objet d’éditions. L’utilisation des nouvelles technologies permet toutefois d’envisager de nouvelles façons de les exploiter. Nous souhaitons présenter les objectifs qui nous ont guidés ainsi que le travail d’édition et de mise en ligne entrepris en coopération entre l’École des chartes (Paris) et le Groupe de recherche sur les pouvoirs et sociétés de l’Occident médiéval et moderne (GREPSOMM, Montréal).

Présentation par Jean-Patrice Boudet, Université d’Orléans.

Présentation du séminaire :

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques.
Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures.
Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

Renseignements et inscription :

Richard Walter
Responsable du SEPE
Service éditorial et Publications électroniques
Institut de recherches et d’histoire des textes
IRHT - CNRS
3b, Avenue de la Recherche Scientifique
45071 Orléans cédex 2

richard.walter chez cnrs-orleans.fr

tél. (+33) (0)2 38 25 53 17