Zones

Organisateurs : Emeline Baudet , Elara Bertho, Ninon Chavoz, Xavier Garnier, Myriam Suchet, collectif ZoneZadir, ALice Lefilleul, Mélanie Bourlet, Marie Lorin, Enno Devillers-Pena

Le terme zone, actuellement sollicité dans de multiples contextes, est au carrefour de nombreuses préoccupations de notre époque sur les interactions entre l’institution et les expérimentations informelles de l’espace et des territoires. Des ZAC (Zones à Construire) aux ZAD (Zones à Aménagement Différé revisitées en Zones à Défendre) on pourrait décliner une multiplicité de sigles renvoyant à des espaces où s’entrecroisent des expériences hétérogènes qui engagent l’avenir. Entre le territoire bien quadrillé et le désert ouvert à toutes les aventures, la zone apparaît comme un espace incertain, en attente de décisions, propice aux habitats précaires, aux rencontres improbables et aux germinations de résistances. C’est ce potentiel projectif de la zone, cette façon de nouer à une portion d’espace une délibération sur l’avenir, que nous voudrions explorer dans ce séminaire.

https://zonezadir.hypotheses.org/se...

Séances du séminaire

À venir

Séance(s) passée(s)

  • Catherine Lesaffre et Virginie Gautier , "Ecrire vers les ZAD" (rép. Rémi Astruc)
  • Stalker/ Tarkovski (projection et table ronde : Enno Devillers-Peña et Bertrand Guest)

    La séance aura lieu le samedi 13 avril 2019 de 13h à 18h sur le site de Censier (13 rue de Santeuil, 75005 Paris, M° Censier Daubenton) en salle 049 (rez de chaussée)

    Stalker, d’Andreï Tarkovski, est une proposition incontournable pour qui s’intéresse à la notion de zone[1]. L’épreuve de la traversée cinématographique est aussi une expérience troublante, teintée d’étrangeté et de mystère. Prendre le risque d’aller à la rencontre de la Zone, franchir le seuil, c’est se confronter à une multiplicité d’énigmes. Peut-être le risque est-il de ne pas revenir indemne. Qu’est-ce que la Zone ? Qui sont ces êtres qui la peuplent – furtifs mais présents, présents en tant que furtifs ? Quelle place y avons-nous ? Quelles idées de vies, quels possibles, s’y rendent sensibles et s’y inventent ? La Zone est-elle derrière ou devant nous, réveille-t-elle le souvenir nostalgique d’un monde perdu ou le souffle de mondes qui croissent en existence ?

    A l’occasion de cette nouvelle séance, nous suivrons le Stalker le temps du film que nous projetterons en intégralité. Puis nous reviendrons ensemble pour parler de notre expérience et la confronter à notre intérêt commun pour les « zones à dire ». Enno Devillers-Peña et Bertrand Guest (répondant) amorceront la discussion que nous poursuivrons avec les spectateurs.

    [1] L’intervention de Jeanne Etelain, le 17 janvier dans ce même séminaire, l’affirmait déjà. Voir aussi son remarquable article « Qu’est-ce qu’une zone ? », Les Temps Modernes, p. 113-135, 20

    Censier, salle 049
    13 rue Santeuil, 75005 Paris

  • François Paré, « Zones grises : cartographie de l’indécidable » (Rép. Alice Lefilleul)
  • La littérature comme zone à défendre - rencontre avec Hélène Merlin-Kajman
  • Qu’est-ce qu’une zone ?
Actualités