THALIM UMR CNRS

L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.

En savoir plus

Actualités

Le 13 février 2024, Jean-Michel Maulpoix, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’UMR THALIM, a été condamné par le tribunal correctionnel de Strasbourg à dix-huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son épouse, Laure Helms, laquelle, également poursuivie, a été relaxée au motif de la légitime défense. Le Conseil de laboratoire élargi de l’UMR THALIM, réuni le 28 mars 2024, tient à exprimer sa pleine solidarité avec Madame Helms. Il formule le souhait que Monsieur Maulpoix cesse de faire partie de l’unité et d’y diriger des thèses. Il en appelle à une décision de la Commission de la Recherche pour le retrait de son éméritat. Motion votée à bulletins secrets le 28 mars 2024. 22 votes pour, 1 abstention.

Actualités des membres associés

Actualités signalées

Lettres à table

Dans le cadre du cycle de rencontres Lettres à table, nous recevrons mardi 2 avril (18h-19h, campus Nation, BU, 1er étage) Tiphaine Rivière à l’occasion de la parution de la bande dessinée La Distinction (La Découverte/Delcourt, 2023), librement inspirée de l’étude de Bourdieu.
EN savoir plus

Prix

Notre collègue, Mirella Patureau est nommée meilleure critique de théâtre pour l’année 2023 par l’UNITER, l’Union des Théâtres de Roumanie (équivalent au prix Molière en France), prix du Gala UNITER 2024, XXXIIème édition. La cérémonie aura lieu le lundi 27 mai 2024 dans la Grande Salle du Théâtre National de Bucarest, Roumanie.

11ᵉ édition des Rencontres Recherche et Création 8 et 9 juillet - Avignon
4ᵉ Forum Intelligences culturelles 10 juillet après-midi - Avignon
En savoir plus

Actualités