Différences de potentiel : histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo (ANR DifdePo)

Intervenant : Alain Schaffner

Le projet ANR DifdePo (2013-2015), porté par Alain Schaffner, est lancé depuis le 1er janvier 2013. Ce projet a été financé dans le cadre du programme « Blanc » , édition 2012, en Sciences Humaines et Sociales (SHS 3) : Culture, Art, Civilisation.

Contact : Camille Bloomfield (post-doctorante)

Le projet vise à créer une fédération internationale de chercheurs travaillant sur l’Oulipo. Il s’agit de mettre en place des synergies permettant d’avoir une vision d’ensemble du groupe et de ses productions sous leurs différents aspects. Nous privilégierons les perspectives interdisciplinaires, le fondement même de l’Oulipo étant interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature). Le projet réalisé conduira à une meilleure connaissance d’un creuset méconnu de l’histoire de la littérature du XXe siècle (l’Oulipo influence bien des aspects non-oulipiens de la création contemporaine, qu’elle soit littéraire ou artistique).

Le projet est résolument novateur car aucun groupe de chercheurs international consacré à l’étude de l’Oulipo n’existe à l’heure actuelle. Il est ambitieux par l’ampleur exceptionnelle de l’équipe réunie (une trentaine de membres, dont douze étrangers), par la qualité des équipes partenaires (sous la double tutelle des universités et du CNRS) et par la diversité des résultats attendus. Cinquante ans après sa création, nous commençons à prendre conscience que l’Oulipo est une richesse « potentielle » du patrimoine littéraire français, voire du patrimoine mondial, et qu’il est temps de la mettre en valeur et de mieux la faire connaître. Tel est le but que s’assigne ce projet.

Carnet de recherche du projet sur Hypothèses.org

Actualités