Fleur Hopkins-Loféron

Postdoctorante

Actuellement postdoctorante (CNRS/THALIM), j’explore dans mes travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudoscientifiques et occultes dans la culture populaire du XXe siècle et après. J’ai consacré ma thèse d’histoire de l’art (Prix SHS PSL 2020) à la science-fiction française ancienne et tout particulièrement au mouvement merveilleux-scientifique. À cette occasion, j’ai mis en évidence les imaginaires féconds auxquels les sciences de l’invisible ont donné naissance au passage du siècle, de l’homme miniaturisé, à l’homme invisible en passant par la lecture des pensées ("Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930)", Champ Vallon, 2023 ; exposition à la BnF en 2019). Je continue à explorer cette Atlantide en dirigeant notamment chez l’Arbre Vengeur la collection "Fantascope".

Mes recherches les plus récentes portent sur la diffusion d’un fakirisme à la française dans le Paris des années 1930 ("Fakir. De l’Homme de Douleur au gourou", PUF, 2024), entre dolorisme, érotisme et orientalisme. Je travaille aussi sur deux genres littéraires en vogue dans le monde du BookTok : les Monster Romances et la subculture du Dark Academia.

Plume régulière de "La Septième Obsession" et des HS des "Cahiers de la BD", ainsi que conseillère artistique pour "Le Dessous des images" sur Arte, je consacre une part essentielle de mon temps à l’étude de la culture populaire contemporaine sous toutes ses formes ("Mercredi Addams. Icône gothique", Les Impressions Nouvelles, 2023) et aux moyens de la décrypter et diffuser au plus grand nombre.

J’ai par ailleurs officié plus de deux ans en tant qu’experte scientifique en Sciences Humaines et Sociales au sein de l’OPECST, un organe de l’Assemblée nationale. Cette mission a pris la forme d’une fonction de recherche/conseil/rédaction auprès des parlementaires sur des sujets variés (intégrité scientifique, bien-être animal, rituels funéraires, etc.).

Thèmes de recherche :

- Sciences, pseudosciences et occultisme dans le roman populaire français ;
- Science-fiction française ;
- Roman animaliste ;
- Dark Academia ;
- Illustrés jeunesse et récits sous images.

Principales publications :

Thèse : Aux frontières de l'invisible: cultures visuelles et instruments optiques dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1894-1930)

Voir en ligne :

• Publications

Ouvrages

Articles

Autres publications


Actualités