Noémie Fargier
Jeune docteure en études théâtrales. Thèse : codirection Paris 3 (M.- M. Mervant Roux) et Paris 10 (Peter Szendy).
Chercheuse postdoctorale à l’EHESS.
Noémie Fargier est docteure en études théâtrales, spécialisée en "sound studies". Sa thèse, soutenue en 2018 sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (Université Paris 3 – CNRS) et Peter Szendy (Brown University) porte sur l’expérience sonore dans le spectacle vivant contemporain. De 2015 à 2019, elle enseigne en études théâtrales à l’université Paris Nanterre. Elle a également enseigné à l’Université Paris 8 et à l’Université de Strasbourg. En 2020, elle est chercheuse postdoctorale à l’Institute for Advanced Studies in Humanities de l’Université d’Édimbourg où elle développe une recherche sur le field recording et l’écologie acoustique. Elle prolonge cette recherche en 2020-2021 au CRAL à l’EHESS, autour des pratiques de cartographies sonores. Noémie Fargier est également autrice, metteuse en scène et créatrice sonore.
Thèmes de recherche :
• Formes et frontières du spectacle vivant contemporain. Intermédialité.
• Métiers, langages et techniques du spectacle vivant. Mise en scène. Écriture. Dramaturgie. Jeu. Son. Scénographie. Lumière.
• Expérience du spectateur. Écoute. Attention. Sensibilité. Intersubjectivité. Immersion. Participation.
• Mémoire du spectacle vivant.
• Rapports audible/visible dans les arts. Le son et l’expérience sonore dans les arts et dans la vie quotidienne. Histoire et culture des médias sonores.
• Archives sonores et audiovisuelles. Épistémologie des médias.
• Relations esthétiques et sociétales à l’environnement. Art écologique.
Thèse : Expériences sonores et intersubjectivité dans le spectacle vivant contemporain. L’inter[o]ralité, entre désir et pouvoirs.
Directeur(s) de thèse : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Peter Szendy
Voir en ligne : Compagnie Ascorbic