Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Séquence 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique Journée d’étude

Organisateurs : Fanny Lignon, Julienne Bourdet, Valentine Favel-Kapoian, Julia Morineau-Eboli

Chaine You Tube de l’Enssib
https://www.youtube.com/channel/UCXhMceutX8o5btCySUlAxgg

Journée du 27 janvier 2021 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

Les échanges de la journée seront mis en images par une performance dessinée de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, père des Indégivrables, collaborateur quotidien du site du Monde.

9h30 – Ouverture par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib et Pierre Chareyron, directeur de l’Inspé.

10h/11h15 – La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Conférence inaugurale de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, chercheure associée au CARISM. Elle a co-dirigé l’ouvrage Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique publié aux Presses de l’Enssib, en avril 2020.

11h15/12h30 – Photos et vidéos d’ados à l’ère du numérique
Conférence de Jocelyn Lachance, maître de conférences HDR en sociologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Laboratoire Passages UMR CNRS-5319.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la relation des adolescents au numérique. il a dernièrement dirigé l’ouvrage Accompagner les ados à l’ère du numérique, Presses universitaires de Laval, 2019.

Pause déjeuner

14h/14h30 : Nota Bene, la transmission de l’Histoire sur les réseaux sociaux : une autre manière de faire apprendre les jeunes ?
Intervention de Benjamin Brillaud, vidéaste web et vulgarisateur français. Principalement connu pour être le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d’histoire et de mythologie.

14h30/16h30 : Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Table ronde animée par Nicolas Piqué, maître de conférences de philosophie à l’INSPE de l’Académie de Grenoble, Université Joseph Fourier. Avec la participation de :
- Carine Aillerie, enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).
- Guillaume Gillet, psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique sur l’approche psychodynamique de la thérapie à médiation virtuelle-numérique.
- Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, chercheure associée au CARISM.

16h30 : Conclusion.

En savoir plus

Actualités