Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 Journée d’étude

Intervenants : Béatrice Picon-Vallin, groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL) ; équipe “Scènes du monde” (EA 1573) de l’Université Paris 8 ; EUR ArTeC; MSH Paris Nord

CNSAD, salle Claude Stratz
2 rue du Consevatoire, Paris

Pensée comme un temps d’études et de pratiques artistiques pour chercheur·ses, doctorant·es et artistes, la journée d’étude et de pratiques artistiques a pour but de questionner le concept de réparation dans les arts de la scène en lien avec la crise sanitaire mondiale actuelle.

B. Picon-Vallin : "Du théâtre documentaire Du pour les vivants au théâtre-cérémonie pour les disparus"
Enterrer les morts , réparer les vivants comme nous le suggère Anton Tchekhov n’est plus une tâche qui va de soi en ce XXI e siècle. Le théâtre peut-il nous aider dans ces tâches humaines qui paraissaient si naturelles, allant de soi. Et est-ce son rôle ? une de ses fonctions possibles ? Je m’appuierai sur deux ou trois spectacles, directement lieé ou non à la pandémie, proposant des formes inventives, l’une en Russie au BDT de saint Petersbourg , sorte de théâtre documentaire géant pendant le premier confinement (2020), les autres en France (le projet Terres communes (Compagnnie sous X ) et Un sacre (Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix) ), tout en interrogeant la constation de la réparation impossible faite dans le puissant film Conférence d’ Ivan Tverdovski (2020) qui traite de la prise d’otages pendant le spectacle Nordost en 2002 au Centre théâtral Doubrovska, Moscou…

Actualités