Etudier « les méthodes, enjeux et difficultés liés à la collecte de la mémoire des spectateurs et spectatrices » : présentation de la recherche de Leonel Martins Carneiro Communication

Intervenants : Hélène Bouvier, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Julia Gros de Gasquet, Aurélie Mouton-Rezzouk

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, site Censier
13 rue Santeuil, Paris, 75005

La communication, comme celle d’Hélène Bouvier, contribuait sur le plan méthodologique au travail engagé par Julia Gros de Gasquet et Aurélie Mouton-Rezzouk sur la mémoire des spectacles de Tadeusz Kantor.

Leonel Martins Carneiro (né en 1984) a soutenu en 2016 à l’Université de Sao Paolo une thèse en Arts, spécialité "Théorie et pratique du théâtre", intitulée “A experiência do espectador contemporâneo : memória, invenção e narrativa” /
“ L’expérience du spectateur [de théâtre] contemporain : mémoire, invention et récit”, thèse dirigée par Silvia Fernandes da Silva Telesi. Un ouvrage a été publié en portugais sous le même intitulé en 2021.

La recherche de Leonel Martins Carneiro se fonde principalement sur une étude de terrain riche d’une centaine d’entretiens réalisés en Europe, puis, par courrier électronique, depuis le Brésil. Les spectateurs qu’il contactait personnellement à l’entrée du théâtre étaient interrogés trois fois, juste après le spectacle, quelques jours après, puis plusieurs mois après. Il a ainsi pu étudier l’expérience (au sens de John Dewey dans Art as Experience, 1934) de spectateurs de théâtre contemporains en analysant les récits qu’ils ont faits eux-mêmes de cette expérience. Celle-ci associe un triple mécanisme de mémoire, d’attention et d’émotion, trois concepts qui constituent l’axe théorique de la thèse et sont actualisés par les connaissances les plus récentes. L’auteur montre comment le processus de la mémoire, et de l’expérience qui en est faite, agit de manière dynamique, en un travail continu. Dans cette recherche, "le spectateur" n’est pas un spectateur abstrait, car il est saisi dans son propre discours, par lequel il reconstruit son expérience de l’événement théâtral, en considérant tout le parcours qui précède le spectacle et tout ce qui le suit.

Actualités