La science-fiction en situation de Covid 19 : prophète ou futurologue ? 9e Journée des Sciences Sociales : Pandémies

Intervenant : Fleur Hopkins-Loféron

Science Po
Amphithéâtre Claude Erignac
13 rue de l’Université
75007 Paris

La journée de la Fondation pour les Sciences Sociales se déroule de 9h à 16h30. J’interviendrai à 14h15 autour du sujet suivant :

« On se croirait dans un film de science-fiction ! ». Cette expression est apparue de manière récurrente tout au long de la pandémie de covid-19. Ce coup de projecteur braqué sur la science-fiction coïncide avec deux événement majeurs : d’une part, le lancement, fin 2019, de la Red Team au sein du Ministère de la Défense, un groupe d’auteurs et de scénaristes destiné à imaginer les menaces de demain ; d’autre part, la place grandissante accordée aux œuvres de science-fiction dans des articles de presse commentant la crise de covid-19. Ainsi, de nombreux journalistes ont cherché à constituer des listes d’œuvres traitant de pandémies ou d’un monde post-apocalyptique (Le Fléau de Stephen King, Je suis une légende de Richard Matheson, Les Yeux des ténèbres de Dean Koontz, ou encore Pandemia de Frank Thilliez). Difficile de savoir vraiment ce à quoi servent ces listes… divertir ou soutenir le lecteur ? mieux comprendre la situation sanitaire ou même y trouver une possible résolution ? C’est dans ce cadre que j’ai voulu m’interroger sur les rôles et places nouveaux accordés aux auteurs de science-fiction et à leurs œuvres tout au long de la pandémie.
La presse tire un malin plaisir à souligner que la science-fiction avait bien « prévu » la crise sanitaire puisque Contagion de Soderbergh nous avait déjà mis en garde contre un virus mondial, transmis après avoir mangé un porc contaminé par une chauve-souris. C’est un peu comme si les auteurs de science-fiction étaient assimilés à des prophètes ou plus simplement à des lanceurs d’alerte.
Pendant la pandémie, on a donné à la science-fiction un rôle cathartique mais aussi celui, bien plus inattendu, de conseiller scientifique. Jean-Pierre Andrevon, Alain Damasio et d’autres écrivains ont été consultés pour analyser la situation et la possibilité d’une sortie de crise.
Cela interroge fortement le rôle que la science-fiction va être amenée à jouer dans la prise de décision gouvernementale. Aussi, quelles transformations durables ce genre va-t-il connaître dans les années à venir ? Va-t-on assister à un renouvellement des thématiques touchant aux thèmes du virus et de l’écocide, ou encore du confinement ?

Lien de réservation : contact chez fondation-sciences-sociales.org

Programme en versionPDF

En savoir plus

Actualités