Cyrano de Bergerac France Culture

Intervenant : Jeanyves Guérin

Maison de la radio

Émission "La compagnie des auteurs" de Matthieu Garrigou-Lagrange
Jeanyves Guérin est l’auteur de l’essai Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (Presses Sorbonne Nouvelle, 2018) et responsable de l’édition critique de Cyrano de Bergerac chez Honoré Champion en 2018.

La pièce de Rostand peut être vue comme un lieu de mémoire des trois siècles précédents, et qui marque la fin du XIXe siècle. Savinien - Cyrano de Bergerac est un écrivain du XVIIe siècle, auteur de L’histoire comique contenant les Etats et Empires de la Lune, oeuvre souvent donnée au programme de l’oral du baccalauréat de français et dans lequel on retrouve les grands traits de l’éloge du nez. Rostand, deux siècles plus tard, s’approprie cet écrivain et en fait un personnage de théâtre. Nous nous intéressons donc aux différences et points communs entre Cyrano, l’écrivain libertin du XVIIe siècle, et Cyrano, le personnage de la pièce de Rostand. Lors de sa première représentation en décembre 1897, le succès auprès d’un public de tous bords est grandiose, alors que l’on est en plein affaire Dreyfus.

Nous reviendrons également sur l’intrigue de la pièce : l’amour de Cyrano pour la belle Roxane, le pacte signé entre Cyrano qui va écrire les textes pour que Christian puisse dire son amour à la jeune femme... La pièce propose un savant mélange de genres, dans la lignée du drame romantique hugolien, avec comique et tragique, grotesque et sublime, ainsi que des échos aux farces italiennes et espagnoles. On retrouve également dans le texte de Rostand des traces de la lecture de Corneille, Molière, Scarron, ou encore Bainville et Dumas père.

En savoir plus

Actualités