Accompagnement au déploiement d’enseignements hybrides dans le supérieur au regard de la spécificité de chaque université. Le cas du projet BASAR [Support for the deployment of hybrid devices in the higher education according to the diversity of each university. The example of the BASAR project] Chapitre d’ouvrage - Janvier 2021

Audrey Knauf

Audrey Knauf, « Accompagnement au déploiement d’enseignements hybrides dans le supérieur au regard de la spécificité de chaque université. Le cas du projet BASAR [Support for the deployment of hybrid devices in the higher education according to the diversity of each university. The example of the BASAR project]  », in Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 2021, pp. 101-122

Cet article rend compte d’un guide de bonnes pratiques mis en œuvre dans le cadre du projet BASAR (BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides, Réutilisables et Interopérables), projet de Coopération Scientifique Inter-Universitaire (PCSI) qui s’est déroulé entre octobre 2013 et janvier 2016. Ce programme a visé au déploiement de gouvernances au sein des universités d’Algérie, de la Bulgarie, d’Egypte et du Liban pour l’élaboration d’un plan d’actions intégrant les TICE dans l’enseignement supérieur et la reconnaissance par l’institution des services pédagogiques liés à l’emploi du numérique. Le guide ainsi élaboré a pour objectif d’accompagner les différents acteurs de l’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de la transformation pédagogique et numérique dans leur pays, en prenant en compte les particularités culturelles, administratives, juridiques et politiques de chacune des universités partenaires.

This article presents a guide to good practices implemented within the framework of the BASAR project (BAnque de Scenarii d’ Appr apprentissage Hybrides, Réusables et Interoperables), a project of Inter-University Scientific Cooperation (PCSI) which took place between the end of 2013 and the beginning of 2016. This programme aimed at the deployment of governance in the universities of Algeria, Bulgaria, Egypt and Lebanon for the implementation of an action plan integrating ICTs in higher education and the recognition by the institution of pedagogical services related to the use of digital technology. The purpose of this guide is to support the various actors in higher education in the implementation of pedagogical and digital transformation in their countries by taking into account the cultural, legal, administrative and political specificities of each of the partner universities.

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