Améliorer l’interopérabilité des profils d’application du LOM Article - 2005

Yolaine Bourda, Nicolas Delestre

Yolaine Bourda, Nicolas Delestre, « Améliorer l’interopérabilité des profils d’application du LOM  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2005, pp. 157-175. ISSN 1764-7223

Résumé

Depuis Juillet 2002, le LOM est devenu un standard de l’IEEE, mais ce n’est pas le seul schéma de métadonnées pédagogiques existant. En effet, d’autres schémas totalement indépendants sont aussi utilisés, et depuis quelques mois de nombreux schémas issus du LOM apparaissent : on les nomme des profils d’applications du LOM. Or en les étudiants, on note que l’interopérabilité entre ces schémas n’est plus automatique. Pour résoudre ce problème, nous proposons d’utiliser une méthode définie par la norme ISO11179 qui permet de dissocier l’aspect conceptuel de l’aspect représentation lors de la conception de schéma de métadonnées. Ainsi, grâce à ce modèle, les schémas de description de documents pédagogiques pourraient être considérés comme des instanciations d’un seul et unique modèle conceptuel, et donc devenir intéropérables.

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