Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux Article - 2004

Sébastien George

Sébastien George, « Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2004, pp. 165-193. ISSN 1764-7223

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l’apprentissage collectif dans un contexte de distance et à l’utilisation des technologies informatiques pour le soutenir. Une des limites de la distance réside dans la difficulté d’avoir un retour d’information sur les actions et comportements des utilisateurs. En formation à distance, cette difficulté est un obstacle pour le suivi pédagogique des tuteurs et pour la réalisation d’activités collectives entre apprenants. Nous pensons que l’informatique peut contribuer à résoudre ce problème en recueillant des informations sur le comportement des utilisateurs. En particulier, nous proposons ici une approche pour la détermination automatique de comportements sociaux, comme des comportements d’animateurs ou d’indépendant, lors de conversations textuelles synchrones. Cette approche est fondée sur la spécification et la conception d’un outil de conversation semi-structuré par des actes de langage.

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