Analyse des fonctions des variétés de blé tendre dans la filière et analyse des dispositifs construits et mobilisés pour évaluer les variétés. Rapport de recherche [The role of the varieties in the wheat chain and devices used to assess varieties] Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 2004

Lorène Prost, Marianne Cerf, Francois Hochereau

Lorène Prost, Marianne Cerf, Francois Hochereau, Analyse des fonctions des variétés de blé tendre dans la filière et analyse des dispositifs construits et mobilisés pour évaluer les variétés. Rapport de recherche [The role of the varieties in the wheat chain and devices used to assess varieties] , 2004, p. 38 p.

Résumé

Malgré une création variétale importante (100 variétés présentées à l’inscription au catalogue français par an) seules 8 variétés représentent 80% de la surface cultivée. Par ailleurs, certains acteurs de la filière souhaiteraient disposer d’autres critères d’évaluation que ceux disponibles publiquement aujourd’hui. Un travail d’enquêtes auprès de meuniers, d’acteurs des coopératives agricoles, d’organismes de conseil, de sélectionneurs a été réalisé, pour mieux comprendre la place de la variété dans leurs stratégies d’innovation, de production ou de commercialisation, et pour mettre à jour les dispositifs qu’ils utilisent pour évaluer les variétés. Si cette étude ne permet pas d’expliquer la dynamique de la vie d’une ou des variétés, elle permet néanmoins de montrer les redondances ou les lacunes dans les modes d’évaluation des variétés, le rôle clé des dispositifs expérimentaux dans les coordinations entre les acteurs, et le caractère stratégique de la connaissance sur les variétés. Elle souligne également que cette connaissance est répartie entre des acteurs qui n’utilisent pas tous les mêmes critères pour évaluer les variétés. Finalement, elle montre le rôle crucial du temps dans l’évaluation : le comportement des variétés est difficile à prédire et il est crucial d’essayer de l’anticiper pour disposer d’un avantage stratégique dans la filière.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités