Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l’apprenant Article - 2007

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain, « Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l’apprenant  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2007, 21 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Le suivi d’apprenants lors de la résolution de problèmes est difficile, surtout lorsque le nombre d’apprenants est important ou lorsque la résolution de problèmes se fait à distance. Nous proposons ici une représentation graphique en deux dimensions des traces de ces apprenants qui pourrait être utilisée dans un logiciel de " monitoring ". Pour arriver à ce résultat nous avons adapté et combiné des algorithmes d’analyse numérique (principalement des algorithmes de réduction de dimensions : carte de Kohonen et SNE). Nous avons aussi abordé la problématique de distance entre ensembles en proposant une nouvelle mesure de similarité lorsque leurs éléments sont sémantiquement proches. Enfin nous avons validé et amélioré notre approche à l’aide tout d’abord de données simulées, puis de données réelles issues d’une expérimentation.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités