Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la "massivité [Analyzing instructional design for managing the "massive" participation in language learning MOOCs] Article - 2017

Laure Chotel

Laure Chotel, « Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la "massivité [Analyzing instructional design for managing the "massive" participation in language learning MOOCs]  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2017. ISSN 1764-7223

La dimension massive des MOOC de langues pose de véritables défis en termes de conception pédagogique (interactions, correction, évaluation, etc.). A partir d’une étude de cas sur un MOOC d’anglais, cet article montre que les points forts en termes de gestion de la massivité sont les tâches, les ressources et les artefacts techniques. Toutefois, si ces éléments peuvent faciliter les apprentissages langagiers, les faiblesses liées à la correction des tâches, aux aides, à l’évaluation et au scénario de communication constituent des limites pour le MOOC analysé.

Managing the massive participation of learners in Language MOOCs is a real challenge for instructional design (interactivity, correction and feed-back, assessment, etc.). This paper provides the analysis from a Case Study on an English Language Learning MOOC which shows that while tasks, resources and tools were well designed to manage massive participation, the design features for correction, learner support, assessment and communication scenario were not adequately designed for efficient language learning and constitute real limitations for the LMOOC.

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