Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance Article - 2003

Valéry Psyché, Olavo Mendes, Jacqueline Bourdeau

Valéry Psyché, Olavo Mendes, Jacqueline Bourdeau, « Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2003, pp. 89-126. ISSN 1764-7223

Résumé

Cet article explore le potentiel de l’ontologie et de l’ingénierie ontologique pour augmenter l’intelligence dans les environnements de formation à distance, ainsi que dans la conception de ces environnements. Il contient une introduction à l’ontologie avec ses origines dans la philosophie occidentale, une discussion des relations entre l’intelligence artificielle et l’ingénierie ontologique, suivie d’une description des méthodologies et des outils d’ingénierie ontologique. Plusieurs pistes d’exploitation du potentiel des ontologies pour les environnements de formation à distance sont explorées. - English Abstract - How is Ontology relevant to Distance Education ? This article claims that ontology and ontological engineering have a potential to increase intelligence both in the learning environments for distance education, and in the process of designing them. An introduction to the origins of the concept of ontology in western philosophy is presented, as well as a discussion on the relationships between artificial intelligence and ontological engineering, followed by a description of methodologies and tools for ontological engineering.

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