Charles Gounods kleinere Chorwerke Article - 2018

Marc Rigaudière

Marc Rigaudière, « Charles Gounods kleinere Chorwerke  », Musica Sacra, 2018, pp. 346-348. ISSN 0179-356X

Charles Gounod ist vielen hauptsächlich als Opernkomponist bekannt. Doch Zeit seines Lebens war er auch ein sehr religiöser Mensch. Als Gewinner des prestigeträchtigen Prix de Rome 1839 verbrachte er längere Zeit in der Heiligen Stadt und widmete sich in der Folge mehrere Jahre lang ausschließlich der geistlichen Musik. Neben mehreren Messen – darunter die berühmte Cäcilienmesse – komponierte er zahlreiche kleinere Werke für den liturgischen und gottesdienstlichen Gebrauch in verschiedenen Besetzungen. 20 kleinere geistliche Gesänge für 4–6stimmigen gemischten Chor (z.T. mit Soli) mit Orgel- oder Klavierbegleitung (meist ad lib.) sind in der vorliegenden Sammlung enthalten.

Charles Gounod is known above all as a composer of operas. But throughout his life he was also a very religious man. As winner of the prestigious Prix de Rome in 1839, he spent an extended period in the Holy City and subsequently devoted several years exclusively to writing sacred music. As well as several masses – including the famous St Cecilia Mass – he composed numerous smaller works for various scorings for use in the liturgy and other church services. This collection contains 20 smaller sacred motets for 4–6-part mixed choir (some of them with soloists) with organ or piano accompaniment, mostly ad libitum.

Charles Gounod est surtout connu comme un compositeur d’opéras. Pourtant, tout au long de sa vie, il manifesta une forte conviction religieuse. En tant que lauréat du prestigieux Prix de Rome en 1839, il séjourna assez longuement dans la Ville Éternelle. Pendant les années suivant son retour à Paris, il se consacra exclusivement à la musique sacrée. Outre plusieurs messes – dont la fameuse Messe solennelle de sainte Cécile – il composa de nombreuses petites pièces pour des effectifs divers, destinées au service divin et à l’usage liturgique. Le présent recueil contient vingt chants sacrés pour chœur mixte de 4 à 6 voix (et solistes dans certains cas) avec un accompagnement d’orgue ou de piano (pour la plupart ad libitum).

Voir la notice complète sur HAL

Actualités