Conditions des genèses d’usage des technologies numériques dans l’éducation Article - 2010

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy, « Conditions des genèses d’usage des technologies numériques dans l’éducation  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2010, 15 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Dans un contexte marqué par les injonctions institutionnelles pour la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, de nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés liées à leur généralisation. Cet article interroge les genèses d’usages professionnels des technologies numériques chez les enseignants et tente d’analyser les conditions et contraintes influençant ces usages. Le recueil des données est fait sur le terrain de la formation des enseignants et croise les résultats de deux recherches qui apportent des données complémentaires, une troisième recherche sert également à mettre en perspective les résultats. L’hypothèse posée est que les relations au changement et les représentations sociales du sujet sont des facteurs qui influencent la décision de mettre en œuvre ou non les technologies numériques dans l’enseignement. L’analyse révèle une autre dimension explicative des choix : les acteurs semblent pris dans un système d’injonction paradoxale.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités