Les Contes des fées de Marie-Catherine D’Aulnoy ont été un grand succès à la fin des années 1690. L’étude développe quelques hypothèses concernant les « recettes du succès » mobilisées par la conteuse et s’intéressera pour ce faire notamment aux vers insérés dans les contes pour souligner, dans les critères qui ont présidé à leur composition et/ou sélection, certains parallèles avec la culture populaire (et commerciale) de nos jours. Ces poésies n’étant pas, cependant, les pièces à succès du moment de publication des contes, la réflexion s’intéressera aussi à l’impression de « déjà-lu » produite par les récits pour montrer ce que les Contes de fées, et peut-être nombre d’autres productions littéraires galantes, partagent avec des services de musique à la demande comme Spotify ou YouTube.
De l’attrait du "déjà-lu" : les Contes des fées d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps Article - Mars 2023
Miriam Speyer
Luc Robène, Luc RobèneMiriam Speyer, « De l’attrait du "déjà-lu" : les Contes des fées d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps
», Fabula. Colloques en ligne, mars 2023. ISSN 0755-0960. 〈http://www.fabula.org/colloques/document9085.php〉
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