DES MACHINES ET DES HOMMES (à propos des images réalisées dans le cadre du studio Paul-Martial) Chapitre d’ouvrage - 2014

Danièle Méaux

Danièle Méaux, « DES MACHINES ET DES HOMMES (à propos des images réalisées dans le cadre du studio Paul-Martial)  », in Les Photographes et la commande industrielle. Autour des éditions Paul-Martial, Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux dir., 2014

Résumé

Les activités du studio Paul-Martial se développent au moment où la photographie s’affirme comme média 1 et envahit le domaine de la presse et de la publicité. La majeure partie du travail effectué répond à des commandes émanant d’industriels installés sur tout le territoire français. Les établissements Arbel, Potez, Schneider ou Marchal, OTUA (Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier)… font appel aux compétences des photographes du studio afin de se faire connaître, et reconnaître ; les vues réalisées sont diffusées sur des revues ou des plaquettes d’entreprise et la représentation de la machine s’y trouve singulièrement mise à l’honneur. Au sein des images produites, deux modes dominants de figuration de la machine s’imposent, constituant pour ainsi dire deux topoï puisque chacun d’entre eux vient emblématiser un imaginaire de la technique, du travail et du progrès industriels. La représentation de la « vivisection mécanique » se trouve déclinée dans des gros plans de mécanismes métalliques dont les formes géométriques sont valorisées dans leur plasticité même et dont le mouvement, le fonctionnement est mis en évidence. « La monstration du geste opératoire » est, quant à elle, focalisée sur la relation qui s’instaure entre le travailleur et les rouages mécaniques ; elle exalte le savoir-faire de l’ouvrier, nécessaire complément au fonctionnement de la machine. Ces deux types de représentation diffèrent nettement. Pourtant, dans un mode de figuration comme dans l’autre, il est question du mécanisme coordonné d’un ensemble d’éléments qui font système : dans le premier cas, il s’agit de celui (que l’on pourrait dire interne) des organes de la machine, dans le second, de celui (externe) de l’alliage de l’homme avec la machine. Les images, destinées à assurer la publicité des entreprises, tendent de fait à 1 Alain Fleig, Étant donné l’âge de la lumière II, Naissance de la photographie comme média, Paris, Ides et Calendes, 1997.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités