Détournements d’usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon Article - 2014

Daniel Peraya, Philippe Bonfils

Daniel Peraya, Philippe Bonfils, « Détournements d’usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), numéro spécial Les EPA : entre description et conceptualisation, 2014, pp. 239-268. ISSN 1764-7223. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm〉

Résumé

Ce texte contribue à une étude menée depuis trois ans sur l’analyse des usages numériques de groupes d’étudiants en situation de projet à l’Unité Formation Recherche Ingémédia de l’Université de Toulon. Il décrit les environnements virtuels de travail adoptés par ces groupes d’étudiants et tente d’analyser les fonctions de communication et d’information mobilisées durant les projets. Les résultats proposés montrent que certaines nouvelles pratiques culturelles et sociales numériques partici-pent fortement de détournements d’usages au sein des dispositifs utilisés. Les auteurs concluent sur l’émergence de ce qu’ils qualifient de nouvelles formes en ligne "d’être ensemble" pour mieux "faire ensemble".

Voir la notice complète sur HAL

Actualités