EIAH : Environnements Imaginaires pour l’Apprentissage Humain Article - 2006

Jacques Wallet

Jacques Wallet, « EIAH : Environnements Imaginaires pour l’Apprentissage Humain  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2006, 6 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Le présent texte propose une démarche peu habituelle en matière de technologies, fussent-elles pensées pour l’éducation : s’intéresser à de vieilles images. Des illustrations qui datent de la fin du XIXème siècle, une époque ou un saut technologique pour reprendre l’expression de A. T. Hall (Hall, 1996) lié aux progrès dans la communication déchaîne les imaginations : inventions du téléphone (1876), du phonographe (1878), tandis que l’invention1 du cinématographe (1895) est pressentie Entre anTICipation et " anTICipassion ", pourrait-on dire, qui y-a-t-il de commun entre ces images troublantes et le débat contemporain sur les usages des technologies dans l’éducation et la formation ? Les passerelles sont multiples. Le texte se propose d’extrapoler à partir de ces " inventions " imaginaires ; de questionner notre présent à la lumière d’un passé qui n’exista point...

Voir la notice complète sur HAL

Actualités