Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires Article - 2004

Dominique Leclet

Dominique Leclet, « Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2004, pp. 1-42. ISSN 1764-7223

Résumé

Cette communication présente la synthèse de recherches relatives à la prise de décision dans des contextes professionnels variés et la genèse de travaux menés actuellement au sein du laboratoire Sa.So (Savoirs et Socialisations en Education et Formation). Ainsi, trois situations professionnelles ont été étudiées, celle du diagnostic médical, celle du service de restauration et, enfin, celle de la conception multimédia. Un modèle du comportement des experts, commun aux trois domaines a tout d’abord été mis en évidence. Il a été complété par une formalisation didactique. Un modèle conceptuel et informatique définissant le cadre général d’entraînement à la prise de décision : l’environnement interactif fondé sur des cas a ensuite été proposé. Des exemples d’implémentation concrétisent cette approche théorique

Voir la notice complète sur HAL

Actualités