Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires Article - Septembre 2014

Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Fabienne Viallet, Patrice Torguet

Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, « Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), septembre 2014, pp. 1-38. ISSN 1764-7223

Résumé

Cet article étudie l’utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l’IRIT et libre d’accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d’étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s’appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l’intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d’enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l’ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l’adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d’enseignement universitaire.

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