Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Creating a shift in teachers’ representations of multilingualism : a study in the heterogeneous context of French Guiana] Article - Juillet 2022

Manon Plasschaert, Nathalie Blanc

Manon Plasschaert, Nathalie Blanc, « Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Creating a shift in teachers’ representations of multilingualism : a study in the heterogeneous context of French Guiana]  », Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, juillet 2022, pp. 223-239. ISSN 1157-1330

Résumé

Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’impact des représentations sur l’enseignement et comment, à travers la vidéoformation, il est possible de les faire évoluer pour en faire un objet de savoir à faire circuler entre formation et recherche.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités