Financer l’éphémère : les facteurs clés de succès d’une campagne de crowdfunding pour les festivals [Funding the ephemeral : the key success factors of a crowdfunding campaign for festivals] Article - Avril 2020

Damien Chaney, Bruno Pecchioli

Damien Chaney, Bruno Pecchioli, « Financer l’éphémère : les facteurs clés de succès d’une campagne de crowdfunding pour les festivals [Funding the ephemeral : the key success factors of a crowdfunding campaign for festivals]  », Revue Française de Gestion, avril 2020, pp. 107-127. ISSN 0338-4551

Malgré le développement exponentiel du crowdfunding, la mobilisation de la foule pour financer un projet peut représenter un défi lorsqu’il s’agit d’une organisation temporaire comme un festival. Mobilisant la théorie du signal, cette recherche étudie les facteurs clés du succès des campagnes de crowdfunding pour les festivals à partir d’un échantillon de 368 observations. Si les résultats obtenus montrent des similitudes avec ceux observés dans d’autres secteurs concernant les informations liées aux projets, ils mettent également en évidence des spécificités du crowdfunding culturel dans le choix des projets à financer.

Despite the exponential development of crowdfunding mobilizing a crowd to fund a project is a challenge when it comes to a temporary organization such a festival. Through the lens of the signaling theory, this research investigates the key factors of success of crowdfunding campaigns for festivals on the basis of a dataset of 368 observations. While the results show similarities with those observed in other sectors regarding the projects information, they also highlight some specificities of cultural crowdfunding in the choice of the projects to fund.

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