Marc-Antoine Legrand : défense et illustration du moyen comique Article - 2007

Ioana Galleron

Ioana Galleron, « Marc-Antoine Legrand : défense et illustration du moyen comique  », Buletinul Universitatii din Ploiesti, seria Filologie, 2007, pp. 115-125

L’article présente la vision du théâtre et quelques uns des outils d’amusement du spectateur qui caractérisent le travail du dramaturge Marc-Antoine Legrand, fournisseur de la scène française et du théâtre italien de 1690 à la fin des années 1720. Persuadé que le dramaturge doit viser la production d’un plaisir proprement théâtral, non intellectualisé, Legrand privilégie les allusions à la réalité, le burlesque, le montage de citations déplacées de leur contexte, et autres. Son théâtre cultive la complicité avec le spectateur, quitte à ne pas savoir affronter l’écueil du temps.

The paper presents some of the ideas about the theatre and a few comical tools used by Marc-Antoire Legrand, a writer for the French and the French-Italian stage from 1690 to the end of the 1720. In his opinion, the playwright must priviledge a kind of pleasure specific to the performance, with no intellectual claims. Therefore, he inserts in his plays hints to current events, people or places, uses citations displaced from their context, cultivates the burlesque, and so on. His ambition is to create a true complicity with the spectator, even if this means sacrificing the intelligibility of his plays for future generations.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités