Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? Chapitre d’ouvrage - Décembre 2016

Vincent Porhel

Vincent Porhel, « Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ?  », in Annie Lechenet, Isabelle Collet, Mireille Baurens (eds.), Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, 2016, pp. 169-180. ISBN 978-2-343-09242-3

Résumé

Il s’agira ici d’éclairer la mise en œuvre d’une démarche formative de formation des enseignants et notamment la place qu’y tient la discipline historique en rappelant les évolutions historiographiques qui ont vu l’histoire être interpellée par le genre jusqu’à en faire un élément essentiel de la réflexion des étudiant-e-s - ; il s’agira également de revenir sur les contenus d’une didactique croisant genre et histoire dans le cadre des quelques mémoires professionnels soutenus à l’IUFM puis à l’ESPé depuis 2000.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités