Ce texte plaide pour une reconnaissance pleine et entière de la proximité théorique liant le soi-disant formalisme de l’historien de l’art Heinrich Wölfflin à la philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer. Loin de s’en tenir au cercle immédiat de la bibliothèque Warburg, Cassirer a en effet trouvé dans la pensée wölfflinienne un écho puissant à sa propre définition fonctionnelle de la forme symbolique – bien plus, en tout cas, que dans l’iconologie d’Erwin Panofsky. Ce rapprochement a priori surprenant entre Wölfflin et Cassirer trouve selon moi sa source dans un goethéanisme partagé, qui entérine chez nos deux auteurs une certaine conception morphologique de la culture, au sein de laquelle le concept de « classique » joue le rôle de centre de gravité.
Grundbegriffe/Basisphänomene : Cassirer lecteur de Wölfflin Chapitre d’ouvrage - 2020
Rémi Mermet, « Grundbegriffe/Basisphänomene : Cassirer lecteur de Wölfflin
», in Éditions Rue d’Ulm (ed.), L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, 2020. ISBN 978-2-7288-0690-4. 〈https://books.openedition.org/editionsulm/3020〉
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