Indexation de l’art abstrait : enjeux et question. Article - 2007

Gérard Régimbeau

Gérard Régimbeau, « Indexation de l’art abstrait : enjeux et question.  », Culture et Musées, 2007, pp. 143-165. ISSN 1766-2923

L’art abstrait est à l’origine d’un nombre conséquent d’oeuvres qui font aujourd’hui l’objet de médiations documentaires ou communicationnelles dans divers secteurs de la culture (édition, musées, etc.) pour la recherche, l’enseignement et la communication visuelle. À la source de l’accès aux images, interviennent l’analyse et l’indexation documentaires dont la mission est de proposer des moyens et des solutions à des usagers potentiels pour une meilleure pertinence dans la recherche d’information. Or, l’indexation de l’abstraction est rarement abordée en tant que question théorique, héritière d’une esthétique de l’informulable, et par là même relativement écartée des techniques d’analyse de contenu utilisées en documentation. L’objet de cet article est de revenir sur cette question en posant quelques points de repères théoriques et empiriques pour une meilleure compréhension des enjeux du traitement documentaire de l’abstraction dans l’optique du partage et de la transmission des savoirs

art is the subject of a significant number of works that, today, are the object of documentary treatments or commentaries in different cultural sectors (publishing, museums, etc.) for research, teaching, and visual communication. At the origins of visual access, comes analysis and documentary indexing of which the objective is to propose means and solutions to potential users to generate greater relevance in seeking information. However, indexing of abstraction is rarely considered as a theoretical question, progeny of an aesthetic of the unutterable, and consequently relatively distinct from the techniques of analysis and content used in documentation. The object of this article is to come back to this question while establishing several theoretical and empirical guideposts to better comprehend the challenges of documentary treatment of the abstract in the context of sharing and transmission of knowledge.

El arte abstracto es al principio de numerosas obras que hoy suscitan mediaciones documentales o comunicacionales en diversos sectores de la cultura (edición, museos, etc.), para la investigación, la enseñanza o la comunicación visual. Al principio del acceso a las imágenes, ocurren el análisis y la categorización documental, para proponer a los usuarios medios y soluciones en su búsqueda de informaciones. La categorización de la abstracción es raramente tratada como un problema teórico, que hereda de une estética de lo que no se puede formular, y por eso, es muy lejos de la técnicas de análisis de contenido utilizadas en documentación. El objetivo de este artículo es tratar esta cuestión, proponiendo algunos puntos de referencia teóricos y empíricos para mejorar la comprensión de lo que esta en juego en el tratamiento documental de la abstracción, para el reparto y la transmisión de los conocimientos.

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