Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs Article - 2012

Catherine Loisy

Catherine Loisy, « Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), numéro spécial Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, 2012. ISSN 1764-7223. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/10-loisy-individualisation/sticef_2012_NS_loisy_10.htm〉

Résumé

Cet article examine l’individualisation de parcours d’apprentissage, dans le cadre de l’utilisation de blogs. La théorie des genèses instrumentales permet de définir les caractéristiques de l’environnement numérique soutenant la construction de compétences relatives à l’identité numérique et à l’orientation ; elle conduit à mettre en place des e-portfolios. La notion de tutorat donne un cadre pour analyser la gestion de l’apprendre. La recherche interroge les pratiques d’enseignants de trois classes du secondaire. La manière dont les enseignants gèrent les apprentissages de leurs élèves est analysée en termes d’acceptabilité des artefacts, et de soutien des dimensions cognitives et affectives dans l’apprentissage. Par rapport à l’individualisation des apprentissages, des variations sont observées entre les données collectées, mais elles ne sont pas liées à des différences de compétences numériques des enseignants.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités