Ingénierie des indicateurs d’activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain Article - 2009

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed, « Ingénierie des indicateurs d’activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2009, 28 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Concevoir et exploiter des indicateurs d’activités constitue un enjeu fort pour l’apprentissage avec un EIAH. Nous proposons une approche de conception guidée par les modèles des traces d’interaction et exploitant un système de gestion de traces modélisées. Concevoir un indicateur consiste alors à modéliser explicitement la trace d’interaction permettant de le calculer, mettant en évidence les éléments d’observation à recueillir pour l’élaborer. Mettre en œuvre concrètement l’indicateur consiste à expliciter les transformations nécessaires à partir des traces d’interaction disponibles, considérées comme traces modélisées " premières " jusqu’à la formule de calcul de l’indicateur se fondant sur des observés de haut niveau. Un " chemin " de transformation est ainsi disponible et exploitable explicitement pour tout à la fois documenter et exécuter le calcul de l’indicateur. Une bibliothèque de modèles enrichis d’indicateurs (indépendants des plateformes) et des bibliothèques de transformations orientées indicateurs sont alors disponibles. Une illustration de l’approche sur la plateforme Moodle est proposée pour expliciter l’usage concret de la contribution proposée sur des indicateurs d’activité collaborative.

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